Impossible de déterminer la selection de modèles 3D à afficher.
Impossible de déterminer la selection de modèles 3D à afficher.
Impossible de déterminer la selection de modèles 3D à afficher.
Impossible de déterminer la selection de modèles 3D à afficher.
Impossible de déterminer la selection de modèles 3D à afficher.
Impossible de déterminer la selection de modèles 3D à afficher.
Impossible de déterminer la selection de modèles 3D à afficher.
Impossible de déterminer la selection de modèles 3D à afficher.
Impossible de déterminer la selection de modèles 3D à afficher.
Logo Petit RoudoudouPage d'accueil
Créer un compte

Comment la reflexologie peut aider toute la famille ?

Publié par Justine, le 8 juin 2024

Table des matières

La réflexologie est une technique ancienne et manuelle qui complète la médecine conventionnelle en aidant le corps à s'autoréguler et à retrouver son équilibre naturel. Originaire de l'Égypte ancienne et développée en Asie, cette pratique repose sur la stimulation de zones spécifiques des pieds, mains et visage, appelées "zones réflexes", pour influencer positivement différents organes et systèmes corporels. Accessible à tous, de la naissance à la vieillesse, la réflexologie offre un soulagement efficace pour une variété de maux physiques et émotionnels. Découvrez dans cet article l'histoire, les principes, et les multiples bienfaits de cette technique naturelle, ainsi que des conseils pour trouver un praticien qualifié.

pieds bébé doux dans la couverture

L’histoire de la réflexologie

C’est une pratique ancestrale qui prend ses origines en Egypte mais qui a, cependant, été grandement développée dans les pays asiatiques. En effet, la médecine chinoise reconnaît depuis bien longtemps les liens entre les différentes parties du corps, ce qui constitue les principes de la réflexologie.

Elle a fait son apparition en Occident au début du XXème siècle et a été développée par Eunice Ingham. A ce jour, deux types de réflexologie existent : 

  • La réflexologie occidentale
  • La réflexologie selon la médecine traditionnelle chinoise

Les principes de la réflexologie

Plus connue sous la dénomination réflexologie plantaire, sur le principe que le pied est la représentation miniaturisée du corps humain, elle se décline également en réflexologie faciale (sur le visage) et palmaire (sur les mains). Cette technique non médicamenteuse consiste en la stimulation de zones spécifiques appelées « zones réflexes », et correspondant chacune à des organes, muscles, articulations ou autres parties spécifiques du corps.

Cette technique repose donc sur le principe d’interconnexions entre les zones stimulées et les parties du corps correspondantes. Plus concrètement, la réflexologie travaille en corrélation avec le système nerveux. La stimulation de chaque zone permet l’envoi d’un influx nerveux au cerveau. Ce dernier, tel un chef d’orchestre, va transmettre l’information à la partie du corps correspondante et ainsi favoriser l’auto-régulation et l’équilibre général du corps.

Pourquoi la réflexologie ?

La réflexologie s’adresse à tout le monde, bébé, enfants, adolescents, adultes, femmes enceintes, personnes âgées… Elle vise à accompagner les personnes pour soulager et apaiser leurs maux physiques et émotionnels.

femme enceinte

Pendant la grossesse : 

La grossesse n’est pas une contre-indication à bénéficier de séances de réflexologies, au contraire. Il est souvent déconseillé, par de nombreux praticiens, de consulter durant le premier trimestre de grossesse. Il existe cependant des professionnels formés qui pourront vous accompagner à chaque étape de votre grossesse et pour toutes les difficultés que vous pourrez rencontrer : Nausées / Vomissements, Constipation, Ballonnements, Troubles du sommeil, Accompagnement émotionnel, Douleurs, Risque de déclenchement, Préparation du corps à l’accouchement…

Le réflexologue peut également vous accompagner dans les périodes prénatal (Difficultés de conception, fertilité…) et post-natale (allaitement difficile, dépression post-partum, fatigue…).

Chez les bébés : 

Accessible dès la naissance, le réflexologue peut intervenir sur des problématiques telles que : les coliques, reflux/régurgitations, poussées dentaires, bronchiolites, allergies/Eczéma...

Voici un exemple stupéfiant que j'ai pu constater il y a peu. 

J’accueille Lola , une petite fille de deux mois qui présente un inconfort lors de la digestion avec beaucoup de gaz entraînant des difficultés à s’endormir, des siestes écourtées et beaucoup de réveils. Après un bilan avec les parents pour mieux comprendre la situation, j'ai pu intervenir sur bébé. Quelques temps après j'ai eu le retour des parents qui étaient ravis ! Les séances de réflexologie lui ont permis de réduire l’inconfort ressentis et d’améliorer son sommeil. C'était un succès pour Lola !

Chez l'enfant : 

Avec la crèche ou l’école, les journées sont longues et le rythme est soutenu, pouvant ainsi perturber les enfants et engendrer des maux quotidiens. Troubles du sommeil, Maux de ventre, Enurésie, Agitation,Gestion des émotions (anxiété, colère…), Difficultés de concentration…

Les enfants sont souvent très réceptifs aux séances de réflexologie qui vont les aider à s’apaiser et booster leur immunité.

pieds bébé

Chez l'adolescent :

L’adolescence est une grande étape dans la vie de chaque individu, le corps change, chacun cherche sa propre identité. La réflexologie les accompagne à mieux appréhender cette période et les problématiques liés. Insomnie, Difficultés de concentration, Appropriation / Reconnexion à son corps, Stress, Déséquilibres hormonaux (humeur, acné, règles douloureuses…) 

Chez l'adulte : 

Homme ou femme, la réflexologie peut répondre à toutes vos difficultés du quotidien : Douleurs, Insomnies, Stress, Digestion difficile, Ménopause, …

La reflexologie est un très bon outil et une très bonne alliée si vous souffrez de pathologies chroniques. En effet, la réflexologie vous accompagne notamment pour soulager les symptômes.

Comment trouver son praticien ?

La réflexologie est une pratique non règlementée, il n’y a donc pas de diplôme reconnu par l’Etat. Cependant, de nombreuses écoles délivrent des certifications professionnelles dont certaines sont certifiées au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). De plus, les écoles tiennent régulièrement des annuaires de leurs apprenants.

Pour trouver votre praticien de qualité vous pouvez donc vous renseigner sur ses diplômes. Le Syndicat Professionnel des Réflexologues recommande au minimum 200h de formation.

2

En bref .... La reflexologie est un chemin vers le bien-être individuel

La réflexologie, avec ses racines ancestrales et ses principes basés sur les interconnexions du corps, se révèle être une méthode naturelle et efficace pour favoriser l'autorégulation et l'équilibre global. Accessible à tous les âges et adaptable à divers besoins, elle apporte un soulagement significatif pour de nombreux maux physiques et émotionnels. En choisissant un praticien bien formé et certifié, vous pouvez bénéficier pleinement des bienfaits de cette pratique. Explorez la réflexologie pour améliorer votre bien-être quotidien et découvrir une approche complémentaire à la médecine conventionnelle.

Mais quel est le rapport avec Petit Roudoudou ?

J'ai rencontré Fanny lors d'un salon du bien-être en Juillet 2023 et nous avons tout à fait matché ! J'ai tout de suite pensé à lui proposer une couverture pour qu'elle puisse envelopper ses clients lors des soins. La  couverture petit roudoudou est tout aussi bien pour les bébés, les enfants mais aussi les adultes. Je sélectionne les tissus minutieusement pour créer une bulle de chaleur apaisante. Ceci est possible grâce au grammage élevé du minky. Son poids est supérieur a la moyenne et vous enveloppe pour le soin de réflexologie. Une valeur ajouté qui convient ses clients !

Et toi ? est-ce que tu as déjà testé ?

conseils future maman

Retrouvez les conseils de Fanny sur Instagram ou sur son site internet : Visiter le site