Impossible de déterminer la selection de modèles 3D à afficher.
Impossible de déterminer la selection de modèles 3D à afficher.
Impossible de déterminer la selection de modèles 3D à afficher.
Impossible de déterminer la selection de modèles 3D à afficher.
Impossible de déterminer la selection de modèles 3D à afficher.
Impossible de déterminer la selection de modèles 3D à afficher.
Impossible de déterminer la selection de modèles 3D à afficher.
Impossible de déterminer la selection de modèles 3D à afficher.
Logo Petit RoudoudouPage d'accueil
Créer un compte

La composition des produits de puériculture, c'est vital !

Publié par Justine, le 20 avril 2024

Table des matières

Choisir des articles de puériculture pour son bébé est une décision importante. Au-delà du design et du prix, il est essentiel de s'intéresser à la composition des produits pour garantir la sécurité et le bien-être de bébé

Pourquoi la composition est-elle importante ?

La composition des biberons, pots, langes, vêtements pour bébé, etc. peut avoir un impact direct sur leur santé. Certains produits peuvent contenir des substances chimiques nocives telles que les perturbateurs endocriniens ou les métaux lourds. Ces substances peuvent causer allergies, irritations cutanées, problèmes respiratoires, voire des troubles du développement.

Comment bien définir ses critères ?

Pour choisir des articles de puériculture avec une composition saine, il est important de définir vos critères en amont.

Voici quelques points à prendre en compte : 

  1. Les matériaux : Privilégiez les matériaux naturels et biologiques comme le lin, le chanvre, le coton, la laine, le bois brut. Évitez les produits qui contiennent du plastique sous toutes ses formes : PVC, PET, Polystyrène, Polypropylène… car ils contiennent beaucoup d’additifs. Les phtalates et les bisphénols (le bisphénol A, dit BPA, est interdit depuis plusieurs années en France) en sont des exemples.
  2. Les labels et certifications : Recherchez des produits certifiés par des labels reconnus comme Oeko-Tex et GOTS pour le textile et FSC ou PEFC pour le bois. Ces labels garantissent que les produits ont été fabriqués dans le respect de l'environnement et qu'ils ne contiennent pas de substances nocives.
  3. L'origine des produits : Privilégiez les produits fabriqués en Europe ou dans des pays qui ont des normes de sécurité strictes

Où trouver ces informations ?

Traditionnellement, ces informations peuvent être trouvées sur les étiquettes des produits, sur les sites web des marques ou en contactant directement leur service client. Néanmoins, pour simplifier votre recherche et vous offrir une perspective fiable et objective, Coqo se présente comme une ressource précieuse.

L’application Coqo vous permet d’obtenir toutes les informations sur les jouets et produits pour bébés de 0 à 3 ans, de manière simple et complète ! Chaque produit est évalué selon 104 critères différents regroupés en quatre catégories :

  1. l’impact sanitaire lié à la composition du produit,
  2. l’origine des matériaux,
  3. les lieux de fabrication
  4. et les labels & certifications si le produit en a obtenu.

Grâce à cette méthodologie de scoring approuvée par un comité d’experts scientifiques indépendants, vous avez accès à des informations justes, objectives et fiables qui vous aideront à comprendre les avantages et  inconvénients de chaque produit pour prendre vos décisions de manière éclairée.

Choisir des articles de puériculture avec une composition saine est un investissement important pour la santé et le bien-être de votre enfant. En prenant le temps de bien vous informer et de définir vos critères, vous pouvez faire des choix éclairés et offrir à votre bébé un environnement sain et sécurisant.

Titre(2)

Qu'en est-il de Petit Roudoudou ? 

Bien entendu ! Je ne peux pas évoquer Coqo sans partager mon expérience avec vous ! En juin 2023, je me suis soumise volontairement aux tests de Coqo et depuis, je suis répertoriée sur l'application !

J'ai référencé essentiellement les couvertures, car c'est la création qui vous plait le plus. Il était donc crucial d'être totalement transparente avec vous et de vous fournir des informations détaillées sur mes matériaux, leur production et leurs labels.

J'ai pris le temps de renseigner toutes les données pour chaque couverture, et ceux qui me connaissent savent à quel point il existe de nombreuses combinaisons possibles de couvertures !

Breeeef, si je devais être notée comme à l'école, Petit Roudoudou aurait la note de 16,5/20 alors on peut dire que je déchire !!!

 

Note de 82% obtenue par Petit Roudoudou aux tests de Coqo

Retrouvez Elsa et sa Team sur l'Instagram de Coqo

Mais aussi sur site web !

Merci pour tous tes conseils Elsa !